top of page

Amélioration du confort thermique et aide à la conception de Rollers ventilés (Décathlon)

Pour aider à la conception de Rollers ventilés, le projet a consisté à établir la cartographie des pressions pariétales qui résulte du mouvement relatif de l'air autour du Roller et ce, dans des configurations typiques d'utilisation.Pour cela, une maquette générique instrumentée de 90 prises de pression a été testée dans la soufflerie de l'ENSAM/Centre de Paris. L'évolution de la pression autour du Roller permet aux designers de mieux placer et concevoir les ouvertures d'aération et de contribuer ainsi à l'amélioration du confort thermique.

Pour étudier la ventilation, la respirabilité et l'isolation de différents types de Rollers, un protocole expérimental a été établi. Le Roller était testé avec un pied métallique chauffé simulant ainsi la chaleur dégagée par le pied du sportif. Le chaussant était également mouillé avec une quantité contrôlée d'eau. Des thermocouples placés à l'intérieur du Roller révélaient l'évolution de la température. Les mesures par pesée permettaient d'évaluer la respirabilité du chaussant. Les tests ont été Répétés avec les ouvertures d'aération condamnées afin d'évaluer l'efficacité de la ventilation pour le même Roller.

 

Les résultats et conclusions de cette étude ont permis à la société Décathlon de développer des nouveaux produits qui sont actuellement sur le marché.

Travail réalisé par :

- Stéphanie ASSOULINE (élève)

- Fabienne LECART(élève)

- Yohann ROUX (élève)

- Fawaz MASSOUH (professeur)

- André LABORIE (Ingénieur d'essais)

Laboratoire de Mécanique de Fluides -Soufflerie - 2016

 

bottom of page